L'association UNITERRE présente

Visions d'Afriques : le continent sous le regard de ses enfants

une aventure géographique, culturelle et éducative à travers l'Afrique

 

Comment ?

Des activités éducatives

 

Le projet en temps réel

 

Dossier Visions d'Afriques.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le 20.08.2004

Comment ?

 

Activité 1 : « Montre-moi ton Afrique »

 

Une idée

Lors de nos premières semaines passées avec les enfants, nous mettrons en place une activité photographique. Le principe de cette activité sera de donner aux enfants les moyens de prendre eux mêmes des photos de l'environnement dans lequel ils évoluent. Nous irons faire développer ces photos et leurs images seront ensuite affichées sur les murs de l'école. Dans un premier temps, ces photos seront utilisées pour provoquer des discussions sur leur culture locale. Après plusieurs séances de «photos-discussions», nous essaierons de les amener à constituer une petite expo présentant leur village et pouvant être montrée aux adultes du village puis aux autres enfants du projet.

 

Comment ça marche ?

La première étape de l'activité sera de donner quelques « leçons » de photographie aux enfants : comment cadrer une photo, faire attention à la lumière, faire la mise au point… Tous les enfants prendront quelques photos avec nous pour qu'ils apprennent à maîtriser les appareils.

La deuxième étape sera de fournir du matériel (appareils photos jetables ou compacts) aux enfants et de leur donner la liberté d'aller photographier ce qu'il veulent dans leur village ou aux alentours afin de se présenter à nous et de présenter l'environnement culturel et social dans lequel ils vivent. Nous réitèrerons plusieurs fois cette activité pour que tous les enfants puissent y prendre part au moins deux fois chacun afin de leur laisser le temps de s'adapter à cette activité nouvelle pour eux. Tous les deux jours nous irons faire développer les photos dans la ville la plus proche (Sénégal : Saint Louis, Burkina : Ouagadougou, Cameroun : Yaoundé).

Après chaque série de développements, nous afficherons les photos sur un mur de la classe, qui peu à peu se remplira des clichés des enfants. Ces expositions de nouvelles photos seront autant d'occasions pour initier des discussions sur les éléments constitutifs de la culture de ces enfants. Plusieurs façons de discuter autour des photos pourront être développées : des questions individualisées du type «que représente ta photo ?», «pourquoi as-tu choisi ce sujet ?», des présentations libres de leurs photos, des questions à thème sur certains éléments de la culture (ex : «sur l'ensemble des photos montrez nous l'ensemble des jeux qu'elles illustrent ?»).

 

 

Activité 2  : « Dessine-moi ton Afrique »